Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

La consultation d'ostéopathie a Argenteuil

La consultation d'ostéopathie

Vous pouvez venir consulter un ostéopathe en 1ère intention, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligés d’aller voir votre médecin généraliste avant de vous rendre au cabinet.

Si toutefois vous possédez des examens complémentaires (radio, IRM, scanner, prise de sang...), il est judicieux de les apporter pour avoir tous les éléments nécessaires pour votre prise en charge.

 

Lors de la consultation, vous pouvez être amené à être en sous-vêtements, pour votre confort, vous pouvez venir avec des vêtements souples comme des affaires de sport.

Il faut compter entre 30 et 45min pour une consultation, qui se déroule en 3 temps.

L’anamnèse en ostéopathie

L’anamnèse est la première partie de la consultation. Pendant cet échange, votre ostéopathe vous pose des questions sur la raison de votre venue, sur votre douleur si vous en avez, sur votre mode de vie, sur votre histoire ou sur vos antécédents afin de cibler au maximum votre problématique. Si vous possédez des examens complémentaires, ils pourront être consultés à ce moment-là.

L’examen clinique en ostéopathie

L’examen clinique est précis et rigoureux. Généralement, l’examen commence par une phase d’observation, puis de palpation. Plusieurs tests orthopédiques ou neurologiques peuvent ensuite être réalisés pour mettre en évidence la cause de votre douleur et pour comprendre le mécanisme de la douleur.

Si l’examen clinique révèle des signes qui ne sont pas en faveur d’une prise en charge ostéopathique, votre praticien rédigera un courrier expliquant vos symptômes et l’examen clinique qui a suivi, afin de le présenter à votre médecin pour que des examens complémentaires puisent être réalisés si besoin.

Si l’examen clinique ne révèle aucune contre-indication à la prise en charge, un examen de mobilité complet de vos articulations sera réalisé, pour mettre en évidence des zones de restrictions de mobilité, pouvant être en partie responsable de vos douleurs.

A la fin de l’examen clinique, l’ostéopathe regroupe toutes les informations obtenues pour comprendre le fonctionnement de votre système musculo squelettique. Celui-ci permettra de mettre en place le traitement.

Le traitement en ostéopathie

Avant de commencer le traitement, votre ostéopathe vous expliquera ce qui vous fait mal et ce qu’il a retrouvé pendant son examen clinique. Il vous exposera ensuite son plan d’action afin que vous compreniez pleinement ce qui vous arrive, et ce qu’il va mettre en place.  Le traitement est uniquement manuel, aucun objet (aiguilles ou ventouses par exemple) ne sera utilisé. Différents types de techniques peuvent être employées : des techniques de mobilisation, d’étirement, d’énergie musculaire, de manipulation ou encore des techniques intéroceptives (par un touché profond, immobile). Le traitement n’est pas censé être douloureux, un inconfort peut cependant être ressenti en fonction de votre symptomatologie sur certaines techniques. De même, aucune technique n’est imposée, par exemple, de nombreux patients ne veulent pas qu’on les fasse craquer, dans ce cas, d’autres techniques seront employées pour soulager le patient.

 

La formation reçue par votre ostéopathe lui à donner un bagage de technique, pour pouvoir s’adapter à chaque patient, à leurs attentes et à leurs symptômes.

Les tarifs de la consultation

consultation tarifs osteopathe argenteuil 95

Vous pouvez régler en chèque, espèces ou carte bleue. A la fin de chaque consultation, une facture vous sera proposée pour la transmettre à votre mutuelle, et procéder au remboursement de votre consultation. 

Consultation à Argenteuil

45 min

65 €

Consultation à domicile

45 min à 1h

De 80 à 100 €

Fin de la consultation

A la fin du traitement, votre ostéopathe réévaluera certains mouvements qui étaient douloureux afin de voir s’il y a une amélioration. De manière générale, des conseils vous seront donnés pour que vous ayez les bagages nécessaires pour soulager vos douleurs à la maison. Les conseils peuvent être par exemple exercices à faire ou des conseils alimentaires.

Enfin, en fonction de la raison de votre venue, d’autres consultations peuvent vous être proposées afin de continuer le traitement. Parfois, une consultation ne suffit pas pour traiter complètement un problème.

 

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, votre carte vitale ne sera donc pas nécessaire, cependant, une facture vous sera délivrée pour que vous puissiez transmettre à votre mutuelle. La plupart prennent en charge une partie, ou la totalité des honoraires de la consultation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib