L’ostéopathie est une thérapie manuelle, fondée par Andrew Taylor Still, aux États-Unis dans les années 1870.
L’ostéopathie ou médecine ostéopathique, est une thérapie manuelle qui se base sur une approche globale du corps. Le rôle de l’ostéopathe est de diagnostiquer et traiter différentes tensions dans les articulations et les tissus, ou un manque de mobilité pouvant entrainer des douleurs liées au système musculo squelettique. Par le biais de manipulations douces, de techniques de mobilisation, d’étirements, l’ostéopathe va équilibrer ses tensions afin de redonner au corps ses capacités d’auto-régulation, pour diminuer les douleurs et retrouver sa mobilité.
La vision de l’ostéopathie est dite globale, ou holistique. En effet, l’ostéopathe va essayer de comprendre pourquoi telle ou telle région du corps est douloureuse, quelle zone de restriction de mobilité va altérer la qualité des tissus ou bien quels antécédents va entrainer une modification dans l’organisation du corps. Il ne va pas s’intéresser seulement à la zone douloureuse, il va essayer de chercher une cause à cela. Par exemple, une entorse de cheville mal soignée pourrait entrainer des lombalgies (douleurs lombaires), un choc émotionnel peut entrainer des tensions qui, par la suite pourront générer des douleurs par l’adaptation de l’organisme.
Attention cependant, l’ostéopathie ne remplace en aucun cas la médecine allopathique ou la kinésithérapie par exemple. L’ostéopathe a pour champ de compétence de traiter les troubles d’ordres fonctionnels (articulaires, digestifs, tissulaire) et non organiques (maladie, cancer…). Notre but n’est pas de remplacer la médecine mais d’avoir un rôle complémentaire, afin de proposer différentes alternatives aux patients et de donner à votre organisme, un moyen de s’auto équilibrer.
L’ostéopathie s’adresse à tous. L’ostéopathe peut prendre en charge un nourrisson de quelques heures, un enfant, un adolescent, une femme enceinte, un adulte, un sportif, une personne âgée, une personne handicapée.
Un ostéopathe est capable de prendre en charge toutes « catégories » de patients car il a reçu un enseignement spécifique et complet. Dans certains cas, il est cependant recommandé de consulter des ostéopathes formés dans certains domaines, comme pour une femme enceinte ou un bébé. L’approfondissement des connaissances est primordial pour cibler au mieux sa prise en charge.
L’ostéopathie ne guérit malheureusement pas tout mais peut aider dans de nombreux cas.
En effet, en travaillant sur les restrictions de mobilité et différentes tensions, l’ostéopathie peut diminuer les douleurs, améliorer la qualité de vie ou encore diminuer la fatigue.
Voici des exemples de motifs pour aller consulter un ostéopathe :
On se pose souvent la question de savoir l'ostéo pourra prendre en charge nos douleurs, nos problématiques. L'ostéopathe de par ses formations a un bagage polyvalent afin de s'adapter à de nombreuses situations et prendre en charge bon nombre de motifs de consultations.
Pourquoi attendre d’avoir mal pour consulter un ostéopathe ? Le corps a des capacités d’adaptation et d'autorégulation pour éviter l'apparition de douleur. Le fait d’aller consulter un ostéopathe à titre préventif peut permettre de repousser ou d’éviter l’apparition de ces douleurs.
L’ostéopathe, par des techniques de mobilisation et d’ajustement va permettre au corps d’optimiser sa capacité à s’autoréguler.
Lors d’un lumbago, torticolis, ou de toute douleur aigue, aller voir un ostéopathe peut vous permettre de vous soulager rapidement, en fonction de la cause de la douleur.
Avant tout traitement, votre ostéo s’assurera que votre douleur ne nécessite pas d’une réorientation médicale.
Si la manipulation n’est pas possible du au pic inflammatoire, votre ostéopathe, formé en bande de kinésiologie, pourra vous proposer de vous poser des bandes de k-tape afin de soulager le plus rapidement possible la douleur.
Lors de douleur chronique (douleur supérieure à 3 mois), le corps met souvent en place des mécanismes de défense afin de nous protéger, comme lors d’une grosse contracture musculaire par exemple. Dans certains cas, le corps n’arrive pas à relâcher toutes les tensions par lui-même. L’ostéopathe est donc là pour évaluer les zones qui sont sous contraintes afin de les libérer, pour que le corps puisse récupérer sa capacité de cicatrisation et de guérison.
Lors de douleurs présentes depuis longtemps, il se peut qu’une consultation d’ostéopathie ne suffise pas pour remettre le corps « dans le droit chemin ».
Avant un projet de bébé, une consultation peut être intéressante à titre préventif. Par des tests de mobilité et de densité, l’ostéopathe va s’assurer de la bonne liberté de votre bassin, de la bonne souplesse de vos organes du système digestif et du petit bassin, afin de préparer au mieux votre organisme à la grossesse, et ainsi, optimiser le bon déroulement de votre grossesse.
Parfois, des couples ont du mal à avoir un enfant, aller voir un ostéopathe « spécialisé » permet d’avoir de nombreuses réponses à vos questions. L’ostéo permet aussi de mettre en évidence des restrictions mécaniques et viscérales qui peuvent entraver au bon déroulement de la fécondation, et donc d’une grossesse.
Lors d’une grossesse, l’ostéopathe peut prendre en charge des douleurs ligamentaires, de coccyx, des douleurs type sciatiques, essayer de calmer les nausées et troubles digestifs associés à la grossesse, mais aussi et surtout, il va pouvoir travailler sur votre bassin afin de préparer au mieux votre accouchement. Il pourra également vous délivrer de nombreux conseils pour l’accouchement et pour les premiers mois de vie de votre petit trésor.
Après un accouchement, il est important d’aller voir un ostéopathe, afin de rééquilibrer les structures qui se sont adaptées pendant la grossesse (bassin, périnée, lombaires). L’ostéopathe peut aussi vous soulager sur les douleurs dans le haut du dos que vous pouvez avoir en allaitant votre bébé par exemple.
Il est important d’attendre 6 semaines après votre accouchement pour aller voir un ostéopathe, afin de laisser le temps au corps de cicatriser et de récupérer. Si des douleurs sont trop importantes, vous pouvez évidemment consulter, mais l’ostéopathe ne pourra pas travailler sur toutes les structures à corriger.
Coliques, pleurs, troubles du sommeil, difficulté pour allaiter ou donner le biberon, aplatissement du crâne… Tous ces motifs et bien d’autres représentent notre quotidien au cabinet.
Plus tôt l’ostéopathe voit votre bébé, le mieux c’est, afin d’éviter de laisser des troubles s’installer tels que des torticolis ou des aplatissements de crâne.
Les parents ignorent souvent que l’ostéopathe peut soulager beaucoup de troubles chez les nourrissons. Indépendamment de l’aspect manipulation du bébé, votre ostéo prend du temps pour vous informer, conseiller et pour répondre à vos questions.
Il est intéressant d’aller voir son ostéopathe avant un évènement sportif afin de minimiser le risque de blessure en s’assurant que le corps fonctionne correctement pour l’épreuve qui l’attend. Après un traumatisme comme une entorse par exemple, le corps compense a certains endroits afin d’éviter l’appui sur la zone douloureuse. Ces compensations peuvent à long terme entrainer des douleurs, ou retarder la cicatrisation de l’entorse. Aller voir un ostéopathe permet de faciliter la cicatrisation, et d’éviter de tomber dans un processus de douleur chronique.
Il est également important d’aller chez l’ostéopathe si vous pratiquez une activité physique à haut niveau.
Douleurs de règles, endométriose, difficulté à tomber enceinte, votre ostéopathe peut vous aider dans ces différents troubles en vérifiant les tensions présentes autour des organes gynécologiques.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’ostéopathe n’agit pas que sur les os ou les articulations. Il peut aussi travailler sur les structures autour du crâne, et donc soulager différents troubles tels que des maux de têtes, migraines, sinusites, douleur à la mâchoire, acouphènes, vertiges. L’ostéopathe travaille sur ces troubles à condition qu’ils ne nécessitent pas d’une prise en charge médicale au préalable.
L’ostéopathe peut soulager des douleurs de sciatiques, cruralgies, névralgies. Cependant, une prise en charge ostéopathique seule n’est peut-être pas la meilleure option, et un avis médical est recommandé dans certains cas, en complément.
Dans la rue, dans le cadre du sport, un accident peut arriver (accident de voiture, entorse, fracture). L’ostéopathe peut vous aider à optimiser votre récupération et travaillant sur les zones qui ont pu se restreindre, ou qui ont compensé.
Il en est de même après une chirurgie, cependant, il est nécessaire d’attendre au moins 6 semaines après l’opération avant d’aller voir un ostéopathe, afin de respecter le temps de cicatrisation des tissus. L’avis du médecin dans le cadre d’un suivi d’opération peut être important avant d’aller consulter un ostéopathe.