Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

Le crack en ostéopathie : Qu’est-ce que c’est ?


Je déteste qu’on me fasse craquer, j’ai envie qu’on craque tout mon dos, j’ai la vertèbre déplacer il faut que ça craque pour la remettre en place, j’ai peur du crack…

Toutes ces phrases sont entendues quotidiennement dans les cabinets d’ostéopathie, cette fameuse technique de manipulation qui entraine un bruit articulaire, autour duquel s’est créé tout un mythe, mais que se passe-t-il réellement quand votre ostéopathe vous craque le dos ?

Mon ostéopathe va-t-il va forcément me faire craquer le dos ?

osteo manipulation argenteuil 95

La manipulation articulaire est un outil thérapeutique que possède l’ostéopathe, et c’est loin d’être le seul ! L’ostéo peut travailler en mobilisant des articulations, en faisant des étirements, en travaillant de manière un peu plus « profonde » sur les tissus présents dans votre corps, mais la manipulation articulaire n’est pas indispensable. Certains ostéopathes aiment beaucoup cet outil, d’autres moins, et c’est pareil chez les patients.

Cet outil est pratique, rapide, et permet de délivrer une information neurologique que d’autres techniques ne délivrent pas. Le crack n’est pas forcément recherché, l’important dans la manipulation est le geste rapide afin d’informer le système. Cependant, n’oubliez pas que l’ostéopathe travaille sur VOTRE CORPS, vous avez le droit de refuser des techniques, rien ne doit vous être imposer. L’ostéopathe doit être capable de vous proposer des techniques adaptées à vous, vos attentes et vos peurs.

Est-ce que le crack veut dire remettre en place ?

Absolument pas. Premièrement, il en faut beaucoup pour se déplacer quelque chose, cela voudrait dire déboité ou casser. La plupart du temps, la vertèbre déplacée est un abus de langage, cette sensation est due à une contraction très importante de muscles courts, qui empêchent volontairement le mouvement. En aucun cas un ostéopathe à la prétention de remettre quoi que ce soit en place, car en réalité, a part après un accident qui entraine des fractures ou des luxations, rien n’est réellement déplacé.

Alors qu’est-ce qu’il se passe quand on entend crack ?

Le crack, le pop, le clac, ce bruit qu’on entend provient d’un changement de pression au sein de votre articulation, c’est signe de mouvement. Une bulle d’

Pour expliquer simplement, dans une articulation nous avons deux surfaces articulaires plongées dans un liquide, la capsule articulaire qui contient du liquide synovial. Lorsqu’une force sur l’articulation va être exercée, avec suffisamment d’énergie, de vitesse, une dépression sur l’articulation va entrainer va changer l’était physique de la capsule, et donc du liquide articulaire, ce qui va créer une bulle de gaz azotée et va emettre ce fameux bruit, le crack. Cette bulle va se créer entre les surfaces articulaires et n’est pas délétère pour l’articulation.

C’est un peu le même principe lorsque vous ouvrez un pot de confiture, une dépression se crée et vous entendez un pop lors de la première ouverture du pot. Cela ne change en aucun cas le goût de votre confiture.

manipulation articulaire osteo 95

Vous l’aurez alors compris dans le paragraphe du dessus, la manipulation ne présentant aucun risque sur l’articulation en elle-même, il n’est pas grave de se craquer les doigts, cela ne provoquera pas de l’arthrose, comme on a pu l’entendre.

Alors le crack articulaire est sans danger ?

Pour les surfaces articulaires oui. Cependant, attention, la manipulation articulaire est réalisée par des professionnels formés, il ne fait pas faire cela n’importe comment. Dans le cadre de certaines pathologies, il faut exclure certains risques afin de pouvoir réaliser la manipulation sans danger. En effet, certains symptômes sont des contres indications à la manipulation, dans ce cas l’ostéopathe ne prend aucun risque et utilise d’autres outils pour vous soigner, que la manipulation articulaire.

A retenir

La manipulation n’est qu’un outil parmi les autres, et le bruit articulaire n’est pas toujours rechercher. C’est un geste rapide, concis et non douloureux pour le patient. En aucun cas il s’agit de remettre quelque chose en place, le but est de décomprimer, redonner de la mobilité à une articulation. Attention à ne pas pratiquer cela vous-même, vous pourriez être dangereux. Et n’oubliez pas, vous allez chez l’ostéopathe pour soigner les tensions de VOTRE CORPS, vous avez donc le choix si vous ne voulez pas que l’on vous fasse craquer (sans mauvais jeux de mots…).

 

ATTENTION A CE QUE VOUS VOYEZ SUR LES RESEAU, C’EST DE TRÈS LOIN OPPOSÉ A CE QUE L’ON PRATIQUE EN CABINET.

Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise

clement bes de berc osteopathe argenteuil 95

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Défense de l’ostéopathie pédiatrique dans le parcours de santé des nourrissons

06 Déc 2024

L’académie de médecine a publié le 3 décembre un communiqué remettant en question l’intérêt de l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nourrissons. Ce ...

La Sclérose en Plaques : Comprendre cette maladie et son accompagnement

25 Nov 2024

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique complexe et souvent mal comprise. Elle peut susciter des inquiétudes, mais mieux la connaître permet d...

Pourquoi consulter un ostéopathe au 1er trimestre de grossesse ?

12 Nov 2024

Le premier trimestre de grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps de la future maman. Cet article a pour but de vous informer sur l...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib