Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

Douleurs liées au travail ? Quelques conseils de votre ostéo


Quelques chiffres

cervicalgie lombalgie argenteuil

En 2023, plus d’un français sur 3 est considéré comme sédentaire, c’est-à-dire en position assise ou couchée plus de 8h par jour. Dans la majorité des cas, la sédentarité est présente dans le cadre du travail, étant assis derrière un bureau, le nez dans l’ordinateur. Généralement, cette position est maintenue de 9h le matin à 18h le soir, sans réellement faire attention à changer de position, ou même à bouger.

La sédentarité représente un problème de santé publique majeure. On estime que 95% des Français ont une activité physique insuffisante ce qui entraine des risques pour leur santé. Ces personnes sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Elles sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité. D’une façon générale, les risques associés à l’inactivité et à la sédentarité sont majorés lorsqu’ils sont cumulés.

En cabinet, on retrouve, surtout depuis la période covid, de nombreux patients avec des douleurs musculo squelettiques principalement dues au travail.

Dans cet article, vous retrouverez les douleurs principalement décrites, ainsi que des conseils que vous pouvez facilement mettre en place au quotidien, pour prévenir au maximum ces douleurs.

Quels douleurs sont les plus décrites ?

Les douze heures par jour que nous passons assis au bureau, dans les transports, à table, devant un écran… ont des répercussions directes sur notre santé.

Au cabinet, les patients décrivent principalement des douleurs cervicales, ou des douleurs lombaires.

Dans 95% du temps, le même constat est réalisé. La sédentarité est présente au quotidien, et il manque de temps pour réaliser une activité physique régulière.

lombalgie cervicalgie douleur travail

Le temps de trajet pour revenir du travail, les tâches ménagères, les enfants, il reste effectivement peu de temps pour prendre soin de soi et pratiquer une activité physique.

Les antécédents, le type de travail et le contexte de vie ont également une influence sur les douleurs et ne sont donc pas pareilles chez chaque patient. Cependant, des petits gestes au quotidien peuvent être mis en pratique pour soulager ces douleurs, quelque soit l’histoire de la douleur.

Quelques solutions simples pour atténuer ces douleurs

activite physique maison argenteuil

Se rendre au travail à vélo ou à pied si possible, garder 1h sur le déjeuner en télé travail pour aller faire un footing, aller marcher, prendre l’air, penser à changer de position régulièrement à son poste de travail. Toutes ces choses n’ont pas l’air si importantes, et pourtant elles permettraient de diminuer grandement vos douleurs dues à la sédentarité.

Les douleurs apparaissent lorsque le corps détecte que quelque chose ne va pas, elle fonctionne un peu comme un signal d’alarme.

Lorsque vous restez longtemps dans la même position, si vous vous tenez droit par exemple (ce qu’on a tous entendu étant enfant), vous forcez vos muscles posturaux à rester contracter en permanence. Imaginez contracter votre biceps toute la journée, à la fin vous aurez mal, et vous ne trouverez pas cette position confortable. Le même phénomène se produit dans votre dos, le corps envoie donc de la douleur afin de vous dire de changer quelque chose, comme votre position par exemple.

De même si on est avachi dans son canapé, avec un bon film et une bière ou du popcorn pour les plus gourmands, à la fin le dos va tirer, on va ressentir un peu d’inconfort voire de douleur. Imaginez-vous marcher sur l’extérieur de votre cheville, tout le système ligamentaire sera tendu et mis en tension. Que ce soit le cas 30 min, 1h, le corps peut l’accepter, mais au bout d’un moment, le corps à besoin de bouger, de changer de position.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise position, il ne faut simplement pas en maintenir une pendant des heures. Au bureau, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone toutes les heures par exemple, pour vous rappeler de changer de position, puis cela deviendra un automatisme.

On peut également prendre 1min pour faire des petits exercices de mobilisation du bassin et du dos, qui sont discrètes et qui soulagent. Prendre 1 min pour aller boire un verre d’eau et se dégourdir les jambes, ou s’étirer la nuque par exemple.

exercice mobilisation lombaire travail
etirement cervical travail argenteuil

Ces petits gestes sont un vrai plus dans la prévention des douleurs musculo squelettiques, surtout s’ils sont réalisés régulièrement.

Dans de nombreux cas, ces simples exercices ne font pas disparaitre la douleur lorsqu’elle est déjà présente, mais elle peut aider à la soulager.

Si vous présentez des douleurs ou des tensions au travail, n’hésitez pas à bouger, faire des exercices, changer de position, et si ces douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe, pour avoir un avis secondaire, et des conseils adaptés à votre situation pour soulager vos douleurs.

A retenir

Vous l’aurez compris, l’organisation même de nos modes de vies serait à revoir : que ce soit dans l’espace public, en laissant davantage de place aux mobilités actives comme le vélo ou la marche, ou sur le lieu de travail, en favorisant la pratique sportive et en limitant les temps de sédentarité, ou encore dans le système scolaire en augmentant l’espace et le temps dédiés aux activités physiques et sportives.

Cependant, des choses simples au quotidien peuvent être réalisées afin de soulager une grande partie des douleurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous.

N’hésitez pas à me contacter pour toute intervention en entreprise.

Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise

clement bes de berc osteopathe argenteuil 95

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Défense de l’ostéopathie pédiatrique dans le parcours de santé des nourrissons

06 Déc 2024

L’académie de médecine a publié le 3 décembre un communiqué remettant en question l’intérêt de l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nourrissons. Ce ...

La Sclérose en Plaques : Comprendre cette maladie et son accompagnement

25 Nov 2024

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique complexe et souvent mal comprise. Elle peut susciter des inquiétudes, mais mieux la connaître permet d...

Pourquoi consulter un ostéopathe au 1er trimestre de grossesse ?

12 Nov 2024

Le premier trimestre de grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps de la future maman. Cet article a pour but de vous informer sur l...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib